Fête des mamans ou fête des familles ?

fête des mères

La fête des mamans arrive à grands pas…

Même si nous ne rechignerons jamais à faire un joli collier de pâtes à notre maman et à la prendre dans nos bras, on décide cette année de prendre un peu de recul pour penser aux fêtes en général et aux gens que l’on aime.  Curionomie a l’envie de partager sa façon de penser.

« Être avec les gens qu’on aime, dit Jean de La Bruyère, cela suffit. Rêver leur parler, ne leur parler point, penser à eux, penser à des choses plus indifférentes, mais auprès d’eux, tout est égal, on se sent bien. » Mirabeau, Homme politique, Journaliste (1749 – 1791)

Savez-vous quelles sont les origines des fêtes comme la fête des mamans ?

C’est une loi qui, en 1950, entérine la fête des mamans pour leur rendre hommage. C’est l’entreprise bretonne Flaminaire qui, pour augmenter leur chiffre d’affaire en dehors de Noël, a créé la fête des pères. «Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire !». La fête des pères, non reconnu par traité, est entérinée dans les calendriers dès 1952. Nous devons la fête des grands-mères à la marque Café Grand’Mère du groupe Kraft Jacobs Suchard, bien inspirée en 1987 pour valoriser son image. La fête des grands-pères a quant à elle été créée en 2008 par Franck Izquierdo avec le soutien du secrétariat d’État chargé des Aînés, par souci d’équité avec les autres fêtes et pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes sur l’importance de la famille. Cette dernière n’est pas encore officielle, mais « ouf » : Tout le monde aura sa journée et son cadeau !

En 2019, les 3 mars, 26 mai, 16 juin et 6 octobre sont donc les jours hommages identifiés dans votre calendrier pour que vous fêtiez vos ascendants comme il se doit. Alors quel sens donnez-vous aujourd’hui à ces fêtes ? Vibrez-vous de patriotisme et encensez-vous la figure de la femme qui enfante de nouveaux bons petits citoyens ? Cédez-vous à la société de consommation en offrant bijoux, beauté, déco et autres petites attentions ? Suivez-vous une sorte de conformisme bienveillant ? Profitez-vous simplement de l’occasion pour passer un moment avec la personne mise à l’honneur ?

Alors que la société bouillonne et que la place de chacun dans la famille est bouleversée, des initiatives apparaissent pour s’adapter ou renouveler un modèle qui semble contraindre la population à fêter les figures familiales indépendamment. La « fête des gens que l’on aime » se faufile par exemple dans les écoles pour ne pas stigmatiser les enfants pour qui la famille n’est pas celle édictée par le calendrier. Nous aussi, en tant qu’entreprise, nous cherchons du sens dans ces fêtes qui émaillent notre année. Notre envie est de rétablir, peut-être au détriment des fêtes individuelles, le réseau dense et complexe des liens familiaux qui se tissent entre tous. Il ne s’agit pas de célébrer uniquement le lien enfant, parent et grands-parents un par un, mais peut-être de célébrer la famille toute entière, aussi diverse et unique soit-elle.

famille

Photo credit eldan on Visualhunt CC BY-NC-SA

Partage, rencontre, expérience et émotions. Aimons-nous tous ensemble, partageons des moments de vie plus intenses et sortons de la matérialisation de l’affection pour nous retrouver. Et pour ceux qui souhaite donner le sourire à leur maman, n’attendez pas le 26 mai pour lui glisser dans la main un bout de papier où comme un enfant amoureux vous lui citerez les quelques vers d’Edgar Allan Poe, Artiste, écrivain, Poète, Romancier (1809 – 1849) :

“J’entends au-dessus de moi dans les cieux,

Les anges qui chantent entre eux.

Ils ne peuvent trouver de mot d’amour plus grand

Que celui-ci : Maman.”

Proposer une séquence teambuilding au sein de son entreprise, c’est avoir envie de réaliser en groupe des activités de consolidation ou de cohésion d’équipe, l’objectif étant avant tout de créer du lien entre les participants. De manière ludique et authentique !

Remercier, fidéliser, fédérer, motiver, récompenser, stimuler un groupe de collaborateurs au cours d’activités de détente, telles sont les nombreuses occasions pour planifier une journée de team building en rupture avec le quotidien professionnel. Le but est de faire plaisir et de marquer les esprits : c’est autour de cette journée que les collaborateurs échangeront et partageront leurs souvenirs une fois de retour au bureau.

Bien choisir ses activités !

Il est donc primordial que les activités de team building soient bien choisies afin que chacun puisse participer et se sentir pleinement concerné. Le défi ? des activités originales afin de surprendre les équipes.
Fini le temps ou teambuilding rimait avec bowling ou karting ! Il est essentiel de se renouveler si on ne veut pas resservir chaque année à ses collaborateurs les mêmes activités classiques.
Il y a matière à faire preuve d’originalité pour faire rêver et embarquer les salariés dans des expériences ludiques et enrichissantes, celles dont on se rappelle pendant plusieurs années !

La tendance est à la gamification ! 

« Joue et tu deviendras sérieux. » Aristote 

Le jeu est une approche très inspirante pour la cohésion d’équipe ! Combiner plaisir et sérieux, donner le meilleur de soi-même pour le collectif !

La tendance est bel et bien à la gamification ! Apprendre en s’amusant !

Plonger dans un scénario à énigmes ou partir à la recherche d’un trésor en pleine ville, la gamification s’invite partout! C’est un concept qui emprunte les mécanismes du jeu, notamment ceux des jeux vidéos et les transfère vers d’autres domaines d’applications. Dans le tourisme et l’évènementiel, le concept est séduisant et se décline sous différentes formes :  escape games, jeux de pistes, rallyes urbains, géocaching, chasse au trésor, … Il se déploie aussi dans diverses thématiques : oenotourisme, visite de musées,….

Envie de moments marquants et mémorables !

La gamification a pour objectif de capter l’intérêt et de provoquer de l’engagement. Elle fait appel à nos sens et à nos émotions.  Elle nous procure des émotions positives et vient nous challenger. Elle nous permet d’avoir le sentiment de vivre une expérience unique, celle qu’on aura plaisir à se remémorer pendant des années entre collègues !  

« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation ». Platon

Curionomie :  l’évènementiel qui allie le plaisir et le jeu !

Teambuilding apprendre en s’amusant

Sac Curionomie

Teambuilding apprendre en s’amusant

Depuis le démarrage de son activité, Curionomie a à cœur de proposer des évènements qui trouvent leur sens dans la dimension humaine, dans le développement durable, dans le respect et les échanges, dans l’intensité de la rencontre, le tout de manière originale et ludique.
Nos clients apprécient la dimension ludique que nous cherchons à apporter à nos scénarios de visite.
Partir à la (re)découverte d’un territoire, d’un lieu chargé d’histoire, d’un milieu naturel, en mode micro-aventure en équipe et en étant acteur de sa propre visite, c’est une expérience collective qui séduit les collaborateurs. Immergés dans une histoire et un parcours scénarisé, à la quête d’un trésor ou d’une énigme à résoudre, les participants se transforment chacun à leur manière en explorateurs, et vivent une expérience collective mémorable !

Chasses au trésor, jeux de piste, escape games, visites animées décalées, sentiers artistiques et sensoriels …les possibilités sont infinies et notre créativité en perpétuelle ébullition ! Ensemble, faisons jouer les collaborateurs, faisons-leur redécouvrir leur âme d’enfant, réveillons leur capacité à l’émerveillement à la beauté du monde, à l’art, à la nature.

Envie d’en savoir plus sur nos évènements en préparation, contactez-nous !
marie-pierre.dardaine@curionomie.fr