Le Florain, investir et dépenser localement.

le Florain

Curionomie s’engage dans l’ancrage local de son activité en proposant de découvrir les richesses du patrimoine. C’est une façon de valoriser et soutenir une économie locale responsable. Pour aller encore plus loin dans cette démarche, nous avons rencontré Pauline Nowik, bénévole de l’association “Le Florain”, la monnaie locale de Nancy et ses environs.

1920_1080_1_florain

Une monnaie locale citoyenne permet de relocaliser l’économie, de rendre les citoyens maîtres de leurs échanges, acteurs du fonctionnement de leur économie et libres d’en définir les valeurs. Le Florain existe à Nancy depuis octobre 2017. 450 particuliers et 80 professionnels utilisent les 35000 florains déjà en circulation entre Toul, Pont-à-Mousson, Lunéville et Nancy.

Un florain vaut un euro, et on compte 1000 florains de plus par semaine en circulation ! Ces florains se baladent ensuite sur le territoire dans une boucle vertueuse : le brasseur organise des événements culturels où le public paiera en florain des sandwichs fait avec le pain du boulanger qui paient son comptable en florain, et le comptable fait partie du public de l’événement du brasseur, etc, etc… Pour mieux comprendre la dynamique, voici une vidéo de quelques minutes à visionner.

Il y a 40 monnaies locales en France et chaque monnaie locale est finalement unique car les motivations pour la mettre en place peuvent différer légèrement d’un lieu à l’autre.

Pauline nous explique qu’à Nancy, le florain permet de réorienter les achats des utilisateurs vers des acteurs qui partagent les valeurs de l’association.

Pour les particuliers, il vous faut adhérer à l’association pour un prix libre entre 5 et 50 euros. Vous changez les euros en florains à votre rythme dans l’un des 9 comptoirs de change. Vous pourrez ensuite aller flâner chez les partenaires professionnels où vous pourrez dépenser ces florains tout juste acquis.

Pour les professionnels, un comité d’agrément valide les candidatures à l’entrée du réseau de la monnaie nancéienne. Il prend en compte les impacts et actions au niveau local, social, biologique, écologique, éthique, financier, culturel, […]. C’est ce qui vous permet en tant qu’heureux détenteur de Florains, de les dépenser auprès de commerçants impliqués et responsables dans des domaines aussi variés que l’alimentation et la restauration, les services, l’artisanat, le bien-être ou les loisirs. C’est dans cette dernière catégorie que Curionomie souhaite trouver une place et peut-être ensuite aller rencontrer l’association Le Stück à Strasbourg pour donner du sens aux achats de l’entreprise dans chacune des villes où elle est implantée.

Nous vous invitons à vous rapprocher d’un des 40 bénévoles de l’association pour en savoir plus et à rejoindre une initiative citoyenne qui vous rapprochera de votre territoire !

Quelques liens pour vous documenter :

Le site du florain

Le site de Monnaies Locales Complémentaires Citoyennes

Les infographies du site Mr Mondialisation

Proposer une séquence teambuilding au sein de son entreprise, c’est avoir envie de réaliser en groupe des activités de consolidation ou de cohésion d’équipe, l’objectif étant avant tout de créer du lien entre les participants. De manière ludique et authentique !

Remercier, fidéliser, fédérer, motiver, récompenser, stimuler un groupe de collaborateurs au cours d’activités de détente, telles sont les nombreuses occasions pour planifier une journée de team building en rupture avec le quotidien professionnel. Le but est de faire plaisir et de marquer les esprits : c’est autour de cette journée que les collaborateurs échangeront et partageront leurs souvenirs une fois de retour au bureau.

Bien choisir ses activités !

Il est donc primordial que les activités de team building soient bien choisies afin que chacun puisse participer et se sentir pleinement concerné. Le défi ? des activités originales afin de surprendre les équipes.
Fini le temps ou teambuilding rimait avec bowling ou karting ! Il est essentiel de se renouveler si on ne veut pas resservir chaque année à ses collaborateurs les mêmes activités classiques.
Il y a matière à faire preuve d’originalité pour faire rêver et embarquer les salariés dans des expériences ludiques et enrichissantes, celles dont on se rappelle pendant plusieurs années !

La tendance est à la gamification ! 

« Joue et tu deviendras sérieux. » Aristote 

Le jeu est une approche très inspirante pour la cohésion d’équipe ! Combiner plaisir et sérieux, donner le meilleur de soi-même pour le collectif !

La tendance est bel et bien à la gamification ! Apprendre en s’amusant !

Plonger dans un scénario à énigmes ou partir à la recherche d’un trésor en pleine ville, la gamification s’invite partout! C’est un concept qui emprunte les mécanismes du jeu, notamment ceux des jeux vidéos et les transfère vers d’autres domaines d’applications. Dans le tourisme et l’évènementiel, le concept est séduisant et se décline sous différentes formes :  escape games, jeux de pistes, rallyes urbains, géocaching, chasse au trésor, … Il se déploie aussi dans diverses thématiques : oenotourisme, visite de musées,….

Envie de moments marquants et mémorables !

La gamification a pour objectif de capter l’intérêt et de provoquer de l’engagement. Elle fait appel à nos sens et à nos émotions.  Elle nous procure des émotions positives et vient nous challenger. Elle nous permet d’avoir le sentiment de vivre une expérience unique, celle qu’on aura plaisir à se remémorer pendant des années entre collègues !  

« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation ». Platon

Curionomie :  l’évènementiel qui allie le plaisir et le jeu !

Teambuilding apprendre en s’amusant

Sac Curionomie

Teambuilding apprendre en s’amusant

Depuis le démarrage de son activité, Curionomie a à cœur de proposer des évènements qui trouvent leur sens dans la dimension humaine, dans le développement durable, dans le respect et les échanges, dans l’intensité de la rencontre, le tout de manière originale et ludique.
Nos clients apprécient la dimension ludique que nous cherchons à apporter à nos scénarios de visite.
Partir à la (re)découverte d’un territoire, d’un lieu chargé d’histoire, d’un milieu naturel, en mode micro-aventure en équipe et en étant acteur de sa propre visite, c’est une expérience collective qui séduit les collaborateurs. Immergés dans une histoire et un parcours scénarisé, à la quête d’un trésor ou d’une énigme à résoudre, les participants se transforment chacun à leur manière en explorateurs, et vivent une expérience collective mémorable !

Chasses au trésor, jeux de piste, escape games, visites animées décalées, sentiers artistiques et sensoriels …les possibilités sont infinies et notre créativité en perpétuelle ébullition ! Ensemble, faisons jouer les collaborateurs, faisons-leur redécouvrir leur âme d’enfant, réveillons leur capacité à l’émerveillement à la beauté du monde, à l’art, à la nature.

Envie d’en savoir plus sur nos évènements en préparation, contactez-nous !
marie-pierre.dardaine@curionomie.fr