L’entreprise collective en ligne de mire

Entreprise collective

Et pour vous, quelle est la différence entre décider et diriger dans une entreprise collective ?

C’est une question à laquelle j’ai été confrontée lors d’une réflexion globale sur l’entreprise Collective en décembre 2018. Dans le dictionnaire, on trouve : DÉCIDER = “Prendre un parti, déterminer une issue, conduire quelque chose à un résultat définitif” et DIRIGER = “Guider un être ou une chose dans une certaine direction, orienter vers un but déterminé”.

Lors de cette journée de conférences, plusieurs chefs d’entreprise présents ont évoqué les raisons qui les ont menés à l’entreprise collective :

  • le besoin de lâcher du lest pour pouvoir passer plus de temps avec ses enfants,
  • le besoin de rendre l’entreprise autonome pour pouvoir s’absenter plusieurs mois pour un voyage de rêve,
  • le besoin de l’équipe à s’engager plus dans une dynamique commune.

Et ils l’ont fait ! Pourtant, il semble utopique pour la majorité d’entre nous d’impliquer les collaborateurs dans les décisions de premier ordre. Les réticences sont nombreuses et peu laissent les rennes de l’entreprise à leurs équipes. Peu délèguent les décisions pour trouver le temps de mieux diriger… Quelles sont nos freins à l’implication de tous dans la gestion de l’entreprise ? Ils peuvent être de différentes natures, personnelles ou organisationnelles. Par exemple, j’ai un mal terrible à lâcher-prise et l’idée de devoir assumer les conséquences de décisions avec lesquelles je ne suis pas forcément d’accord me gêne de prime abord. Mais de quelles conséquences s’agit-il finalement si la vision, les valeurs, les ambitions de l’entreprise sont partagées par tous ? Si le niveau d’informations disponibles est le même pour tous ceux qui sont impliqués dans la décision, la prise de risque est-elle avérée ? Il faut entamer un véritable travail de mise en transparence, de partage, de montée en compétences via l’échange.

« On ne sait pas et on va apprendre ensemble. »

Il ne s’agit plus de prendre des décisions, mais de « construire la décision » avec l’équipe. Il s’agit de simplifier la vision, de la partager et de diriger plus ouvertement. Une équation en accord avec l’intelligence collective peut ainsi être établie :

SENS + DÉCLOISONNEMENT = LIEN + ACTIONS. 

Je prends l’exemple d’un Jeune Dirigeant présent lors d’une table ronde qui expliquait le processus de recrutement dans son entreprise. (Honnêtement, qui est prêt à ne pas avoir le dernier mot lors d’un recrutement, un des actes les plus engageants pour l’avenir de l’entreprise ?) Il expliquait que plusieurs entretiens avaient lieu : avec le patron, avec le manager, avec les collaborateurs directs. Le choix de la personne recrutée se fait lors d’un vote, une personne = une voix. Mais au préalable, chaque votant doit effectuer l’exercice suivant : 1. identifier les forces et les faiblesses de chaque candidat, 2. dire quel candidat il choisit et pourquoi, 3. s’engager sur des actions concrètes d’accompagnement qui permettront à la personne choisie de monter en compétence sur ce qui semble aujourd’hui être une faiblesse. Tout semble clair, raisonnable et possible, finalement. La nouvelle recrue intègre la société parce qu’elle a été choisie par la majorité (si ce n’est l’unanimité) et l’ensemble de l’équipe s’engage à l’accueillir et à l’aider pour que l’entreprise soit gagnante.

Le modèle est à inventer pour chaque organisation : pour votre entreprise, pour votre équipe et aussi pour la nôtre chez Curionomie (une lecture conseillée à ce sujet : Reinventing Organizations) J’ai à cœur de rendre notre réseau ouvert et transparent où chacun pourrait s’impliquer sans retenue pour un développement local et national. Il ne s’agit pas de concevoir et vendre un produit ludique et responsable au sein d’une marque qui se priverait de l’intelligence collective ! Pour en savoir plus sur notre réseau et nos actions, rendez-vous ici : www.curionomie.fr

Proposer une séquence teambuilding au sein de son entreprise, c’est avoir envie de réaliser en groupe des activités de consolidation ou de cohésion d’équipe, l’objectif étant avant tout de créer du lien entre les participants. De manière ludique et authentique !

Remercier, fidéliser, fédérer, motiver, récompenser, stimuler un groupe de collaborateurs au cours d’activités de détente, telles sont les nombreuses occasions pour planifier une journée de team building en rupture avec le quotidien professionnel. Le but est de faire plaisir et de marquer les esprits : c’est autour de cette journée que les collaborateurs échangeront et partageront leurs souvenirs une fois de retour au bureau.

Bien choisir ses activités !

Il est donc primordial que les activités de team building soient bien choisies afin que chacun puisse participer et se sentir pleinement concerné. Le défi ? des activités originales afin de surprendre les équipes.
Fini le temps ou teambuilding rimait avec bowling ou karting ! Il est essentiel de se renouveler si on ne veut pas resservir chaque année à ses collaborateurs les mêmes activités classiques.
Il y a matière à faire preuve d’originalité pour faire rêver et embarquer les salariés dans des expériences ludiques et enrichissantes, celles dont on se rappelle pendant plusieurs années !

La tendance est à la gamification ! 

« Joue et tu deviendras sérieux. » Aristote 

Le jeu est une approche très inspirante pour la cohésion d’équipe ! Combiner plaisir et sérieux, donner le meilleur de soi-même pour le collectif !

La tendance est bel et bien à la gamification ! Apprendre en s’amusant !

Plonger dans un scénario à énigmes ou partir à la recherche d’un trésor en pleine ville, la gamification s’invite partout! C’est un concept qui emprunte les mécanismes du jeu, notamment ceux des jeux vidéos et les transfère vers d’autres domaines d’applications. Dans le tourisme et l’évènementiel, le concept est séduisant et se décline sous différentes formes :  escape games, jeux de pistes, rallyes urbains, géocaching, chasse au trésor, … Il se déploie aussi dans diverses thématiques : oenotourisme, visite de musées,….

Envie de moments marquants et mémorables !

La gamification a pour objectif de capter l’intérêt et de provoquer de l’engagement. Elle fait appel à nos sens et à nos émotions.  Elle nous procure des émotions positives et vient nous challenger. Elle nous permet d’avoir le sentiment de vivre une expérience unique, celle qu’on aura plaisir à se remémorer pendant des années entre collègues !  

« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation ». Platon

Curionomie :  l’évènementiel qui allie le plaisir et le jeu !

Teambuilding apprendre en s’amusant

Sac Curionomie

Teambuilding apprendre en s’amusant

Depuis le démarrage de son activité, Curionomie a à cœur de proposer des évènements qui trouvent leur sens dans la dimension humaine, dans le développement durable, dans le respect et les échanges, dans l’intensité de la rencontre, le tout de manière originale et ludique.
Nos clients apprécient la dimension ludique que nous cherchons à apporter à nos scénarios de visite.
Partir à la (re)découverte d’un territoire, d’un lieu chargé d’histoire, d’un milieu naturel, en mode micro-aventure en équipe et en étant acteur de sa propre visite, c’est une expérience collective qui séduit les collaborateurs. Immergés dans une histoire et un parcours scénarisé, à la quête d’un trésor ou d’une énigme à résoudre, les participants se transforment chacun à leur manière en explorateurs, et vivent une expérience collective mémorable !

Chasses au trésor, jeux de piste, escape games, visites animées décalées, sentiers artistiques et sensoriels …les possibilités sont infinies et notre créativité en perpétuelle ébullition ! Ensemble, faisons jouer les collaborateurs, faisons-leur redécouvrir leur âme d’enfant, réveillons leur capacité à l’émerveillement à la beauté du monde, à l’art, à la nature.

Envie d’en savoir plus sur nos évènements en préparation, contactez-nous !
marie-pierre.dardaine@curionomie.fr