Le cerveau et ses méandres ne peuvent qu’émerveiller…

cerveau et méandres

Petit retour sur la formation Les pouvoirs du Cerveau que Laure a eu la chance de suivre en Novembre dernier à Belfort avec le CJD.

Le formateur, Jean Olivot, a su pendant deux jours dévoiler bien des mystères qui gravitent dans notre boite crânienne. Et parce que les enseignements étaient nombreux, nous vous proposons de vous en restituer quelques uns, sans trop de formalisme. Nous n’avons ici pas la prétention d’être exhaustif, ni scientifique. Nous avons juste envie de partager avec vous des sources de réflexion.

Voici, pèle-mêle, 10 apprentissages sur le cerveau et nos comportements (d’humains… et d’animaux)

  1. Quelques bases : le cerveau reptilien (1) régit l’instinct et met le feu au poudre lorsque le danger pointe le bout de son nez. Il fonctionne nuit et jour. Le cerveau limbique (2) règne sur les émotions, la mémoire immédiate et est en mesure d’apporter une première réponse au stress. Les deux forment le petit cerveau.  Le cortex (3), notre grand cerveau, est le petit noble de la famille. La conscience, l’intelligence, c’est lui. La créativité aussi.  Dans nos comportements de tous les jours, (3) influe sur (2)  qui influe sur (1). Il s’avère même que (3) ait aussi voulu dompter (2)+(1). Que pensez du jeûne qui vient contre carrer nos instincts ? Oui, il y a des milliers d’autres exemples, je vous laisserai méditer.
  2. L’inconscient se situe et se constitue à tous les niveaux jusqu’au plus petit : le niveau personnel (individu), familial (épigénétique), ethnique (culture), collectif (environnement), biologique (cellules), moléculaire, quantique… flow quand tu nous tiens… Autant dire que nous ne maîtrisons pas tout.
  3. Nous avons les réponses en nous : C’est la maïeutique. Une interrogation permettant d’amener un interlocuteur à prendre conscience de ce qu’il sait implicitement, à l’exprimer et à le juger.
  4. Équation de la réalité : IMAGE DE SOI + CONSCIENCE = NOTRE RÉALITÉ, tout en sachant bien que “Nous ne sommes que l’histoire que l’on a avec les autres.” La souffrance et la dépression viennent de l’interprétation de notre réalité. Nos états internes en découlent : angoisse existentielle, neutralité affective, plaisir, joie et bonheur, expérience optimale. L’Expérience optimale (EPO) se caractérise par le fait de donner un sens à sa vie. A bon entendeur…
  5. Quels travers suivons nous tous lorsque nous allons faire nos courses et comment le cerveau influence nos achats ? Plusieurs comportements sont induits par nos cerveaux. D’abord c’est le grand cerveau (3) qui parle : A. j’achète parce que c’est sur ma liste. > Puis c’est le petit cerveau qui prend la main : B. J’achète par mimétisme et faiblesse (en voyant les autres personnes consommer dans le magasin). C. J’achète parce que mes sens sont éveillés (le poulet grillé dans la rôtisserie m’appelle). D. J’achète dans l’euphorie (c’est Noël, tout est merveilleux !). E. J’achète compulsivement (pour attirer l’attention)… Question subsidiaire, faut-il de l’intelligence pour consommer ?
  6. La synchronicité : Je visualise mon objectif et je me mets naturellement dans les conditions pour que cet objectif se réalise. Au contraire, si je me projette dans une situation douloureuse, ma condition se détériorera peut-être. A ce sujet : “Qui craint de souffrir souffre déjà de ce qu’il craint”. Une autre chose, l’utilisation des phrases affirmatives permettra de faire bien plus. Quelle est la probabilité qu’un enfant qui a rempli son verre à ras bord renverse quand vous lui dites : 1. Ne renverse pas ! ou 2. Regarde bien où tu marches et fais bien attention ! (Je ne vous rappelle pas que globalement, en France, nous sommes les champions du négatif…)
  7. Les neurones miroirs du subconscient : les liens se créent lorsque nos neurones miroirs s’activent. C’est l’empathie. Pour persuader l’autre du lien fort que vous entretenez, adoptez sa posture. Une technique subversive de commercialisation ? Pas seulement heureusement !
  8. Pourquoi le temps semble passer plus vite lorsqu’on vieillit ? Ce n’est pas une question de référence mais une question d’atrophie du petit cerveau qui nous laisse penser que le temps s’accélère… Et pour rebondir sur l’âge : “Ne plus apprendre c’est condamner son cerveau à vieillir.”
  9. Quelques citations lues et relues mais qui ont ce mérite de faire encore réfléchir et avancer : COMMUNICATION “Ton corps parle si fort que je n’entends pas ce que tu dis” ENGAGEMENT  “Une marche de 1000 pas commence par un premier pas”  ECHEC “Tout échec porte en lui le germe de la réussite.” ACCOMPLISSEMENT  “Il a réussit parce qu’il ne savait pas que c’était impossible.”
  10. Adopter la “Pré-frontale attitude” : changer ce que vous pouvez changer, accepter ce que vous ne pourrez pas changer !

En espérant que votre instinct curieux sera piqué au vif comme adore le faire Curionomie !

Proposer une séquence teambuilding au sein de son entreprise, c’est avoir envie de réaliser en groupe des activités de consolidation ou de cohésion d’équipe, l’objectif étant avant tout de créer du lien entre les participants. De manière ludique et authentique !

Remercier, fidéliser, fédérer, motiver, récompenser, stimuler un groupe de collaborateurs au cours d’activités de détente, telles sont les nombreuses occasions pour planifier une journée de team building en rupture avec le quotidien professionnel. Le but est de faire plaisir et de marquer les esprits : c’est autour de cette journée que les collaborateurs échangeront et partageront leurs souvenirs une fois de retour au bureau.

Bien choisir ses activités !

Il est donc primordial que les activités de team building soient bien choisies afin que chacun puisse participer et se sentir pleinement concerné. Le défi ? des activités originales afin de surprendre les équipes.
Fini le temps ou teambuilding rimait avec bowling ou karting ! Il est essentiel de se renouveler si on ne veut pas resservir chaque année à ses collaborateurs les mêmes activités classiques.
Il y a matière à faire preuve d’originalité pour faire rêver et embarquer les salariés dans des expériences ludiques et enrichissantes, celles dont on se rappelle pendant plusieurs années !

La tendance est à la gamification ! 

« Joue et tu deviendras sérieux. » Aristote 

Le jeu est une approche très inspirante pour la cohésion d’équipe ! Combiner plaisir et sérieux, donner le meilleur de soi-même pour le collectif !

La tendance est bel et bien à la gamification ! Apprendre en s’amusant !

Plonger dans un scénario à énigmes ou partir à la recherche d’un trésor en pleine ville, la gamification s’invite partout! C’est un concept qui emprunte les mécanismes du jeu, notamment ceux des jeux vidéos et les transfère vers d’autres domaines d’applications. Dans le tourisme et l’évènementiel, le concept est séduisant et se décline sous différentes formes :  escape games, jeux de pistes, rallyes urbains, géocaching, chasse au trésor, … Il se déploie aussi dans diverses thématiques : oenotourisme, visite de musées,….

Envie de moments marquants et mémorables !

La gamification a pour objectif de capter l’intérêt et de provoquer de l’engagement. Elle fait appel à nos sens et à nos émotions.  Elle nous procure des émotions positives et vient nous challenger. Elle nous permet d’avoir le sentiment de vivre une expérience unique, celle qu’on aura plaisir à se remémorer pendant des années entre collègues !  

« On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation ». Platon

Curionomie :  l’évènementiel qui allie le plaisir et le jeu !

Teambuilding apprendre en s’amusant

Sac Curionomie

Teambuilding apprendre en s’amusant

Depuis le démarrage de son activité, Curionomie a à cœur de proposer des évènements qui trouvent leur sens dans la dimension humaine, dans le développement durable, dans le respect et les échanges, dans l’intensité de la rencontre, le tout de manière originale et ludique.
Nos clients apprécient la dimension ludique que nous cherchons à apporter à nos scénarios de visite.
Partir à la (re)découverte d’un territoire, d’un lieu chargé d’histoire, d’un milieu naturel, en mode micro-aventure en équipe et en étant acteur de sa propre visite, c’est une expérience collective qui séduit les collaborateurs. Immergés dans une histoire et un parcours scénarisé, à la quête d’un trésor ou d’une énigme à résoudre, les participants se transforment chacun à leur manière en explorateurs, et vivent une expérience collective mémorable !

Chasses au trésor, jeux de piste, escape games, visites animées décalées, sentiers artistiques et sensoriels …les possibilités sont infinies et notre créativité en perpétuelle ébullition ! Ensemble, faisons jouer les collaborateurs, faisons-leur redécouvrir leur âme d’enfant, réveillons leur capacité à l’émerveillement à la beauté du monde, à l’art, à la nature.

Envie d’en savoir plus sur nos évènements en préparation, contactez-nous !
marie-pierre.dardaine@curionomie.fr